vendredi 12 juin 2015

SENIOR – ADAPTEZ VOUS AU MONDE DU TRAVAIL


VOTRE CV REFLÈTE VOTRE PARCOURS

Si vous avez 50 ou 60 ans, il y a des chances que vous ayez beaucoup d'expériences à offrir à un employeur. Malheureusement, cela peut parfois se retourner contre vous quand il s’agit de prendre une décision dans la phase d’embauche.

Il n’est pas surprenant que certains employeurs (sciemment ou non) se livrent à  un «profilage d'âge» et juge les candidats seniors  sur la base de traits générationnels plutôt que ceux des qualités professionnelles. Nous avons tous entendu les stéréotypes: "Les séniors sont moins avertis technologiquement», «Leurs habitudes de travail et leurs attitudes sont en conflit avec la culture d'entreprise d'aujourd'hui", "ils sont sur qualifiés et attendent plus » etc...

Cela ne signifie pas que le système  est contre vous . Il vous pose tout  simplement un défi supplémentaire que vous aurez à relever pour convaincre un employeur de vous embaucher, et relever ce défi commence par votre CV.

Dès la rédaction du CV, il est capital de dissiper les perceptions erronées de l'employeur et de vendre votre expérience, ce qui valorise votre âge.


Voici trois choses à vous aider à promouvoir vos qualifications, pas votre âge:

1. Soyez Fiers de vos années d'expériences, mais  votre Cv doit être focalisé sur vos 10 dernières années de travail.

Mettez l'accent sur vos 10 ou 15 ans dernières années d’expérience. Minimisez (ou même en laissez de côté) celles qui sont plus anciennes. 
Mettez en valeur vos plus grandes réalisations au cours de cette période. Démontrez votre connaissance des nouvelles technologies si le travail l'exige. Décrivez comment vos actions ont contribué à faire économiser de l'argent à vos employeurs précédents (à augmenter les ventes ou les bénéfices, ou à améliorer l'efficacité du service).



Voici des méthodes efficaces afin de vous mettre en scène et prouver votre efficacité lors de vos récentes expériences:

  1. J’ai suivi une formation rigoureuse afin d’obtenir une certification Spécialisée dans Adobe Photoshop.
  2. J’ai toujours généré des revenus d'au moins 10% au-dessus des objectifs annuels et cela pendant 10 années consécutives.
  3. J’ai mis en place un process qui a amélioré  toute  la chaîne d'approvisionnement de cette société puis lui a permis d’économiser 1,5 million d’euros sur 5 ans.
  4. J’ai mené un projet qui a conduit à la construction de la nouvelle usine de fabrication à Shanghai, en Chine, et a ouvert un nouveau marché lucratif.
  

2. Même si vous êtes un senior, n’hésitez pas à leur montrer que vous aimez apprendre de nouvelles méthodes de travail et que vous vous adaptez facilement.




Les Technologies de l'information ont radicalement changé  et évolué afin de s’adapter au nouveaux process et outils de travail , ainsi les employeurs sont prompts à les mettre en œuvre pour accroître la performance et la productivité de leur entreprise. Comme la plupart des travailleurs séniors , vous pouvez être tenté de continuer à travailler avec les anciennes méthodes, toutefois vous devez montrer que vous vous intéressez au progrès et que vous demeurez compétitif et viable.

Si l'offre d'emploi nécessite un certain savoir-faire technologique que vous possédez, assurez-vous de la liste de vos compétences techniques en utilisant la fiche de poste liée à l'offre d'emploi afin de décrire votre niveau de connaissance. 

Par exemple, le poste peut nécessiter une parfaite connaissance d’un logiciel spécifique, ce qui signifie que vous savez comment en manipuler chaque fonction.  

 Voici un exemple de la façon dont vous pourriez énumérer  vos connaissances techniques sur votre CV:

  • Expert en Visio et Web Design
  • Maîtrise de Dreamweaver et Excel
  • Spécialiste économique sur tel ou tel marché
  • Référent Technique sur la chaîne de montage des chariots élévateurs
  • etc...
-
-

(Note: Si le travail exige un degré élevé de compétences techniques, vous pouvez insérer une section des compétences techniques juste après vos qualifications.)

Si vous cherchez à élargir votre connaissance de certains logiciels, vous pouvez apprendre sur votre propre temps en utilisant des tutoriels en ligne. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les sujets liés au travail par le biais de webinaires (séminaires Web auxquels vous pouvez assister via  votre ordinateur). Le web en regorge - merci Google

Les Tutoriels en ligne ou les formations de webinaire peuvent être d'une grande aide afin de vous remettre sur les rails  en ayant connaissance des dernières tendances et  informations dans votre domaine, ils fournissent des informations précieuses pour votre CV.  

Vous n'avez pas d'autres choix que de vous adapter aux nouvelles sources d'informations et aux nouvelles conditions de travail.

3. Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux sont non seulement tendances , mais c’est aussi le domaine de prédilection des plus jeunes. Les gens de tous âges voient sa valeur. Avoir une présence sur un site de médias sociaux sera  un bon moyen de montrer que vous restez connecté à la réalité et tendance du marché. Cela prouvera que vous avez conscience de la puissance des médias sociaux.

Si vous ne disposez pas d'un profil sur LinkedIn ou viadeo maintenant il est temps d’en  obtenir un! Le profil doit contenir des informations qui complètent votre CV, et, idéalement, les recommandations de votre travail par d'anciens employeurs ou collègues. 

Il n'est pas inintéressant d'ajouter l'URL de votre profil LinkedIn à votre curriculum vitae, avec le nom et les informations de contact.

Vous avez également besoin d'une adresse e-mail sans fioritures dans le cadre de vos informations de contact.
Évitez les surnoms dans votre adresse e-mail, ou tout ce qui pourrait vous dévaloriser du style «  papijohn@gmail.com »  





L'ATTITUDE EST LA CLÉ

Il ya beaucoup de facteurs qui entrent dans une décision d'embauche, et l'âge ne devrait pas être l'un d'eux en tout cas pas pour vous. 
Si dès le départ vous partez avec cet handicap, alors le recruteur le verra dans votre attitude .

Mais nous savons tous qu'il peut en être. Vous ne pouvez pas changer votre âge, mais vous pouvez changer votre attitude et vous adapter aux nouvelles méthodes de travail. Et vous pouvez utiliser votre CV pour montrer aux employeurs que vous êtes certe sénior toutefois vous avez beaucoup à leur offrir au 21eme siècle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire